LA P’TITE ASTUCE #4

Miroir, mon beau miroir… dis-moi si tu es neuf ou ancien”.

Vous avez déjà dû vous poser cette question lors de vos virées “chineries”…
Est-ce que ce miroir est vraiment ancien ? Est-ce une imitation moderne ?

Et bien il existe un petit truc simple pour le savoir, et je vous le donne dans cette nouvelle astuce.

Bonne lecture, et à vos miroirs !

Astuce #4 – MIROIR ANCIEN OU MIROIR NEUF ?

Cette astuce est hyper simple et ne nécessite aucun matériel… sauf peut-être un chiffon et du produit à vitres (vous allez voir pourquoi).

1.

Sur cette première image, vous voyez qu’il existe un espace entre votre doigt et son reflet dans le miroir. Il s’agit donc d’un miroir ancien. En effet, les glaces étaient plus épaisses avant (et donc lourdes, autre critère de reconnaissance !).

2.

Jusqu’au début du XIXe siècle, les glaces étaient généralement au mercure, on les reconnait car elles sont souvent “piquées” de petites tâches brunes. Ce métal a ensuite été interdit car toxique.

3.

Enfin les miroirs anciens sont souvent parquetés, c’est à dire que leur dos est recouvert de planches (comme un parquet), sur lesquelles ont retrouve parfois la signature du miroitier qui a réalisé le miroir. Ici le parquetage a été protégé par une feuille de papier.

4.

Sur cette photo, on voit que le reflet est “collé” au doigt posé sur le miroir… il s’agit donc d’un miroir moderne. La vitre est moins épaisse, il est plus léger et le dos n’est pas parqueté.

5.

Alors, vous avez compris pourquoi le produit à vitres ? 😂

Crédits Photos : La Remeublerie.
Pour recevoir nos articles et les nouveautés de La Remeublerie, n’oubliez-pas de vous inscrire à notre newsletter.