Comment décaper un meuble peint ?

Lorsque je chine, il arrive souvent que les meubles soient recouverts de couches de peintures anciennes, accumulées tout au long de leurs anciennes vies. Pour les relooker, en les patinant ou en les repeignant, je passe toujours par la case décapage.

Cet article vous présente les différentes techniques existantes, testées et plus ou moins approuvées. Je vous explique pourquoi…

Les produits décapants

Les décapants chimiques

À appliquer directement sur la peinture, les décapant du commerce sont souvent sous forme de gel (pour ne trop pas couler lors de l’application). Simples d’utilisation, il faut les laisser agir puis gratter avec une spatule.

La phase suivante est la moins sympa : on en met un peu partout ! Il faut gratter avec une spatule puis nettoyer en frottant avec un chiffon (ou plutôt plusieurs !), en utilisant la méthode indiquée sur l’emballage (eau, alcool ou white-spirit). Les résidus devront être triés avec les déchets toxiques pour éviter leur dispersion dans la nature.

Personnellement je n’utilise pas ces produits car leur composition est souvent nocive et je ne trouve pas que le résultat soit top en termes d’efficacité. Ils sont par ailleurs très salissants et « gourmands » en produits de rinçage.

Les décapants naturels

On les trouve sous le même format que les décapants chimiques (gels ou liquides) et leur mode d’emploi est identique. La différence tient à leur composition, qui a moins d’impact sur la santé et l’environnement.

Là encore pour retrouver un bois brut, ces produits sont souvent insuffisants, il reste souvent des traces. Il faut donc utiliser beaucoup de produit pour un résultat satisfaisant si vous souhaitez retrouver un bois brut.

Quitte à utiliser un décapant, je préfère faire ma recette moi-même à base de bicarbonate (on en trouve sur le internet). Elle est naturelle et je la trouve aussi efficace que les gels. Je l’utilise lorsque je veux donner un aspect patiné en mettant en valeur l’ancienne peinture.

Les techniques manuelles 

Qui dit « naturelles » dit « huile de coude », car il n’y aura pas de produit pour travailler à votre place.

Le décapage thermique

Le décapeur thermique fonctionne comme un sèche-cheveux… mais à très haute température… Attention les doigts !

Le principe est simple :

– choisir la température adaptée : plus la couche est épaisse plus vous pouvez monter en température. Je vous conseille de monter petit à petit en chaleur pour trouver celle qui sera la plus adaptée à l’épaisseur de peinture de votre meuble. Si la température est trop forte, vous risquez de brûler le bois.

– lorsque la peinture « cloque », il suffit de gratter avec une spatule.

Cette technique est très efficace pour enlever les couches épaisses de peinture lorsque les meubles ont été relookés à plusieurs reprises. Son petit défaut est qu’elle crée des émanations toxiques dans l’air (lorsque les anciennes peintures fondent), il faut donc prévoir un masque adapté, des lunettes pour se protéger et surtout travailler dans un endroit bien aéré.

Le ponçage

On peut décaper un meuble uniquement en le ponçant, ou utiliser le ponçage en complément d’un décapage thermique ou chimique pour gagner du temps lorsque la couche de peinture est épaisse.

Je vous livre une petite astuce pour un rendu parfait : on commence par utiliser un abrasif à grain faible (pouvoir abrasif plus fort) et on repasse avec un grain élevé pour une finition douce au toucher.

Si vous souhaitez un rendu qualitatif, la ponceuse électrique est bien sûr plus efficace que le ponçage manuel. Il faudra donc s’équiper un peu, mais si vous souhaitez retrouver un meuble brut, qu’il ait été peint, teint ou verni, la ponceuse sera votre meilleure amie !

L’aérogommage

Avec l’aérogommage, le meuble est mis à nu rapidement et sans effort. Pour un décapage total et sans trace c’est le moyen le plus efficace. Rien n’y résiste…. Je ne l’ai pas testé personnellement, car je n’affectionne pas le rendu final très lisse et parfait.

En termes d’équipement le matériel est assez coûteux, mais des entreprises existent un peu partout et proposent de décaper vos meubles moyennant un certain budget.

 

 

Vous l’aurez compris, il existe un grand choix de techniques pour décaper un meuble. À vous de choisir celle qui vous correspondra le mieux en termes d’utilisation et surtout qui permettra d’obtenir le rendu final souhaité (patine, bois brut ou repeindre ensuite).

Photos : Photo by Jasmin Ne on Unsplash et La Remeublerie.
Pour recevoir nos articles et les nouveautés de La Remeublerie, n’oubliez-pas de vous inscrire à notre newsletter.