DES ANNONCES VIRTUELLES, UNE ENTRAIDE RÉELLE

Cela n’aura échappé à personne, la situation sanitaire actuelle bouleverse nos quotidiens. Mais quel impact cette crise a-t-elle sur notre consommation ? Aurait-elle semé quelques graines dans la conscience collective ?

“Donner, c’est recevoir”
l’abbé Pierre

 

La consommation remise en questions

Une étude* sur la consommation des Français et leur relation avec les marques, a révélé que 61 % disent éprouver souvent un malaise face à la « surconsommation », et que 48 % affichent le désir de moins consommer, ce qui montre un réel changement de société : consommer est-il vraiment un gage de bien-être ?

Cette étude souligne également qu’en France 60% des personnes considèrent qu’elles peuvent changer le cours des choses à travers leurs choix de consommation. Et cet élan s’est traduit par le développement d’une multitude d’initiatives positives que je ne vous listerai pas toutes ici sous peine de vous provoquer une tendinite à force de scroller 😉

Dans cet article, j’évoquerai donc seulement le développement des sites de partage en ligne, car ils ont pour moi deux atouts : ils facilitent l’entraide et favorisent l’économie circulaire.

Les dons : bientôt un nouveau réflexe ?

L’époque contemporaine nous l’a fait oublié, mais donner et troquer ont toujours fait partie de la vie quotidienne. Il aura fallu une crise mondiale pour nous rafraîchir la mémoire. Donner se fait maintenant à plus grande échelle. Les plateformes de dons (ou de troc) se sont multipliées et les mises en relation en sont grandement facilitées. Pour les bénéficiaires, il suffit simplement de créer son compte sur le site qui nous intéresse pour profiter des annonces. Et il y en a ! car les donneurs ne se limitent généralement pas à un seul don, mais proposent plusieurs articles… une fois testée, cette démarche semble donc approuvée !

Tous les secteurs sont concernés

Des sites comme  donne.consoglobe.com, donnons.org, Recupe.net, co-recyclage.fr, geev.fr, (…) proposent des objets dans tous les secteurs : mode, ameublement, décoration, beauté, plantes, animaux…

Certains autres se sont spécialisés comme montasdebois.fr pour trouver ou donner tout type de bois, des cagettes, des palettes,… ou bien encore geev, l’un des plus connu, qui en plus de proposer tout style d’objets offre dégalement de la nourriture.

 

Même les marketplace les plus connues (Vinted, Gens de confiance, Leboncoin ….) proposent maintenant une option « don » lors de la création d’une annonce. La plupart du temps, ils valorisent d’ailleurs les objets « donnés » dans les résultats de recherche, en les mettant en avant visuellement ou devant les objets « vendus ».

Pour finir, je vous partage une expérience personnelle…  Ces annonces, bien que digitales et liées à un besoin matériel, se révèlent très souvent enrichissantes humainement lorsqu’elles se concrétisent. Les échanges entre donneurs et bénéficiaires sont très souvent bienveillants. Le gain se fait donc bien au-delà de l’aspect matériel et même si les temps ne sont pas faciles, j’y vois une note plutôt positive😊.

* Source « Next Leading Brands », mai 2021, agence Babel et Institut BVA.
Photo by Larisa Birta on Unsplash